Quand consulter ?
Une consultation est préconisée si l’enfant ou l’adolescent présente les symptômes suivants :
Écriture illisible
Écriture trop lente
Écriture trop rapide ou précipitée, les lettres se déforment
Présentation peu soignée
Écrire est une corvée
Écrire est fatigant
Douleur du bras, de la main ou de l’épaule pendant l’écriture
Face à ces manifestations d’inconfort se pose la question d’une éventuelle dysgraphie :
La dysgraphie est une atteinte de la qualité de l’écriture, sans qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience.
Le niveau d’écriture n’est pas conforme à l’âge et aux possibilités du scripteur.
La présence de dysgraphie sera déterminée lors des tests réalisés pendant le bilan.
Un accompagnement en graphothérapie peut permettre d’atteindre différents objectifs, que l’écriture soit considérée comme dysgraphique ou non :
Retrouver confiance et plaisir dans les apprentissages scolaires
Découvrir son écriture et retrouver le goût d’écrire
Récupérer ou acquérir une bonne lisibilité
Améliorer la vitesse
Renforcer la tonicité du geste et ajuster la posture
Prévenir un éventuel échec scolaire
Il n’y a pas d’écriture idéale
Celle qui convient le mieux tient compte de la dynamique personnelle et des contraintes. Elle doit parvenir à un niveau suffisant et satisfaisant d’efficacité.