Bilan et séances de réducation
Le bilan est la première étape dans la compréhension de la problématique rencontrée avec l’acte d’écrire. Il fait suite à un pré-entretien téléphonique qui permet de juger du bien-fondé d’un accompagnement en graphothérapie.
C’est un bilan du potentiel et des difficultés d’une personne face à l’écriture. Il permet de proposer un plan de rééducation personnalisé.
Déroulement du bilan :
Il dure deux heures et se déroule en deux temps :
Pendant une trentaine de minutes, l’enfant et ses parents exposent les motifs de leur consultation. C’est un moment d’échange bienveillant qui permet de mieux cerner les attentes de chacun (parents et enfant) et de comprendre l’origine des difficultés rencontrées avec l’écriture : entretien approfondi sur les circonstances qui ont précédé les troubles de l’écriture, observation d’écrits actuels et antérieurs…
Pendant environ une heure trente, à la suite de cet entretien, l’enfant est reçu seul pour un une série de tests : analyse du tracé, test de vitesse, examen de la tenue de stylo, des postures et du geste graphique…
Un compte rendu écrit sera remis lors d’une prochaine rencontre à l’issue de laquelle les parents, l’enfant et la graphothérapeute décideront ensemble de la mise en place d’une rééducation.
Quels documents apporter lors du bilan ?
Un cahier par année scolaire depuis le CP, et quelques écrits de l’année en cours, les bilans précédemment établis (WISC , bilan orthophonique, psychomoteur, psychologique…)
Comment se déroule une séance ?
Chaque séance débute par une phase de relaxation ou de détente psychomotrice adaptée aux besoins et à la personnalité de l’enfant ou de l’adolescent. Ensuite, différents exercices de motricité fine, de dextérité, des séquences de détente et d’assouplissement du geste graphique sont proposés.
Les exercices graphiques sont réalisés sur des supports variés (tableau, papier, sable…) avec différents instruments (plume, feutres, crayons, pinceaux, craies…)
De nombreuses manipulations sensori-motrices sont explorées avec des activités sollicitant la vue, le toucher, l’ouïe.
Les séances sont hebdomadaires et durent 45 minutes. La régularité des séances est essentielle pour permettre une évolution favorable du graphisme.